Il y a plusieurs avantages à pratiquer le Kayak. Vous pouvez non seulement profiter de la nature, mais aussi atteindre des endroits qu’il est impossible de visiter avec un autre moyen. C’est la raison pour laquelle ce sport nautique est autant apprécié. Si vous avez en tête de sauter le pas et de vous y mettre, les astuces suivantes vous seront d’une grande utilité.

L’importance du conditionnement

Comme dans beaucoup d’autres disciplines sportives, la pratique du kayak du kayak-gonflable.net fait intervenir tous les muscles du corps. La partie du corps le plus sollicitée est le dos, mais vous aurez également besoin des bras et des jambes. Par conséquent, vous devrez travailler régulièrement toutes ces autres parties. Il ne faut pas non plus oublier qu’un corps qui n’est pas bien entrainé sera fréquemment confronté aux blessures.

Ne pas paniquer pendant la première séance

En général, la première séance de kayak n’excède pas les deux kilomètres. Pourtant, il suffit d’adopter la mauvaise position pour avoir l’impression que vous avez fait le double de la distance. La meilleure posture consiste à s’asseoir le plus bas possible, et à fléchir ses jambes. En effet, la tension a tendance à s’accumuler dans le dos lorsque vous étirez vos jambes. Vous trouverez des repose-pieds dans l’embarcation. Une fois que vous y aurez posé les pieds, vous devrez faire en sorte que vos jambes épousent la structure du Kayak.

Ensuite, une fois que vous êtes bien installés, maintenez votre colonne vertébrale droite tout au long de la séance. On pense souvent que le Kayak avance uniquement à la force des bras, mais ce n’est pas vraiment le cas. En réalité, même si ceux-ci ont leur rôle à jouer, c’est plutôt du cœur que vient la force nécessaire pour faire avancer le Kayak. Une fois que vous l’avez compris, la première séance et toutes celles qui suivront ne seront que des parties de plaisir.

Toujours prendre son temps pour entrer et sortir du Kayak

C’est une erreur que font souvent les personnes qui débutent dans le Kayak. Ils ne prennent pas suffisamment de temps pour entrer ou sortir de l’embarcation, et il s’en suit des renversements. Par conséquent, vous devez toujours être sur vos gardes lorsque vous devez entrer ou sortir du Kayak. Il suffit d’un mouvement de précipitation et vous vous retrouvez à l’eau.

Toutefois, il existe une méthode pour vous aider à effectuer cette manœuvre sans peine. Il est recommandé de placer la pagaie en face du siège. En procédant ainsi, vous maintenez l’équilibre du Kayak pendant la manœuvre, mais vous vous assurez d’avoir la pagaie avec vous au moment du départ. Beaucoup de débutants se retrouvent parfois au large pendant que l’instrument pour faire avancer le Kayak est sur le rivage.

Apprenez à tenir la pagaie

Le maniement de la pagaie est très simple. Elle se place au niveau des orteils, et se manœuvre parallèlement au bateau, jusqu’à la hanche. C’est le même mouvement qu’il faut répéter de chaque côté pour faire avancer le Kayak. Presque tous les débutants éprouvent de la difficulté à exécuter ce mouvement, ce qui est tout à fait normal. Pour maintenir la trajectoire de l’embarcation, vous devez toujours appliquer la même force de chaque côté. Le parcours d’une course de Kayak est semblable à une boucle autour de plusieurs bouées. Pour faire tourner votre embarcation, vous devrez apprendre le bon coup au bon moment.

Débuter dans le Kayak : comment s’y prendre ?