Comment faire sa comptabilité sur Excel ?

Que l’on soit une start-up, une grande entreprise, une association, ou un commerce, tenir une comptabilité est un passage obligé pour avoir une idée précise de sa situation financière, mais également pour être en accord avec la loi. Mais tenir une comptabilité n’est pas une tâche facile, et bien souvent, l’utilisation de logiciels de comptabilité permet de s’en sortir facilement. Parmi les nombreux logiciels disponibles sur le marché se trouve Excel. C’est un logiciel qui permet de faire sa comptabilité facilement et qui est très connu. Mais comment faire sa comptabilité sur Excel ?

Connaître les bases de la comptabilité

Excel est certes un logiciel qui permet de faire sa comptabilité facilement, mais ce n’est pas essentiellement un logiciel de comptabilité. Pour l’utiliser dans la tenue de ses comptes, il est alors indispensable de bien maîtriser les bases de la comptabilité. Il s’agit principalement des concepts tels que les encaissements, les décaissements, les différentes taxes, etc. Pour bien s’informer, il faut prendre connaissance des textes de loi en matière de comptabilité. Mais les bases de la comptabilité ne sont pas les seuls éléments à connaître. Il faut également connaître les bases du logiciel Excel. Pour cela, il est possible de suivre une formation sur la plateforme https://apprendreexcel.com/. Une fois toutes les bases maîtrisées, il faut se lancer.

Faire un plan de trésorerie avec Excel

La réalisation d’un plan de trésorerie est un critère indispensable à une bonne tenue de comptabilité. La première étape pratique pour faire sa comptabilité sur Excel, c’est donc de réaliser un plan de trésorerie. Il se présente sous la forme d’un tableau de calcul. C’est un tableau qui contient des dates, les intitulés des décaissements et des encaissements, ainsi que ceux des taxes appliquées sur les produits. Le plan de trésorerie s’établit souvent sur une année, mais il est important de faire sa comptabilité au fur et à mesure que le mois passe.

Insérer une formule de calcul dans le plan de trésorerie

L’avantage de faire sa comptabilité sur Excel, c’est que l’on n’a pas besoin d’effectuer les calculs soi-même. Le logiciel est conçu pour effectuer les calculs de manière automatique et faciliter la tâche aux utilisateurs. Mais il faut y insérer une formule de calcul. L’apprentissage de l’insertion de calcul étant l’une des bases du logiciel Excel, il est très facile d’ajouter une formule à son plan de trésorerie. Grâce à cette formule, mettre à jour sa trésorerie et faire sa comptabilité deviennent des tâches très faciles.

Inclure les données de sa comptabilité régulièrement

Pour finir de faire sa comptabilité sur Excel, il faut entrer les données des décaissements, encaissements, et taxes. L’ajout des données doit se faire de manière hebdomadaire, pour être sûr d’être toujours à jour, et pour connaître sa situation financière chaque soir. Cependant, il est possible de mettre à jour sa comptabilité toutes les semaines ou tous les mois. Le choix de la fréquence dépend de chaque utilisateur et de ses besoins. Le moment venu, il lui suffit d’entrer les données, et le tour est joué.

Comment faire sa comptabilité sur Excel ?